Un piège à ours pour le bitcoin ? Le rapport sur l’emploi américain de mercredi va probablement surestimer la faiblesse de l’économie, selon Goldman
Le Bureau of Labor Statistics (BLS) publiera mercredi une estimation préliminaire de la révision de référence du niveau des emplois non agricoles mensuels d'avril 2023 à mars 2024.
Le rapport du BLS devrait révéler que la croissance de l'emploi au cours de l'année se terminant en mars 2024 a été beaucoup plus faible que prévu, selon les sociétés de crypto-monnaies SignalPlus et Morgan Stanley.
Selon Goldman Sachs, les données pourraient exagérer le ralentissement.
La journée de mercredi risque d'être agitée sur les marchés financiers, en particulier pour les crypto-monnaies, car les données américaines les moins surveillées devraient brosser un tableau sombre de l'économie du pays.
Toutefois, une grande banque d'investissement suggère que les baissiers du bitcoin (BTC) devraient agir avec prudence, car les statistiques peuvent être trompeuses et surestimer la faiblesse de l'économie.
Une estimation préliminaire de la révision de référence du niveau de la masse salariale non agricole mensuelle (rapport sur l'emploi) d'avril 2023 à mars 2024 sera publiée mercredi par le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis. Chaque année, le rapport est généralement publié au cours de l'été ou de l'automne.
Les spéculateurs prévoient que le prochain rapport du BLS montrera que la croissance de l'emploi au cours de l'année qui s'est achevée en mars a été moins rapide que prévu.
À l'heure actuelle, le nombre d'emplois est inférieur de 600 000 aux prévisions de Morgan Stanley, « ce qui implique une réduction de 50 000 emplois par mois au cours des 12 mois précédant le mois de mars ».
Comme on l'a vu après le rapport sur l'emploi de juillet, qui a été publié au début du mois, une fuite vers la sécurité et un abandon des actifs à risque, y compris les crypto-monnaies, pourraient être provoqués par la révision à la baisse significative attendue des données sur l'emploi, ce qui pourrait raviver les craintes de récession.
« D'avril 2023 à mars 2024, la croissance de la masse salariale non agricole a été en moyenne de 250 000 par mois. L'équipe de recherche économique de Goldman Sachs a adressé une note à ses clients le 16 août indiquant que, bien que le rythme puisse être revu à la baisse à 165-200k/mois lors de la révision de mercredi prochain, elle pense qu'une partie de cette révision sera incorrecte et que le « véritable » rythme de croissance de l'emploi au cours de cette période était probablement plus proche de 200-240k/mois.
Morgan Stanley a déclaré dans une note adressée à ses clients le 18 août qu'elle « chercherait à savoir pourquoi le FOMC voulait attendre septembre pour envisager un assouplissement de la politique monétaire et si une réduction de 50 points de base [des taux] a été discutée ».
rédacteur