Les ventes de NFT chutent de 44 % au deuxième trimestre alors que les memecoins attirent l’attention du marché
Malgré une baisse générale du marché, PolitiFi et les memecoins sur le thème des animaux ont enregistré des gains importants au cours du deuxième trimestre. Cette hausse s'est produite alors même que les ventes de jetons non fongibles (NFT) ont connu une forte baisse.
Selon Henrik Andersson, directeur des investissements d'Apollo Crypto, cet afflux, combiné à un ralentissement général du marché des crypto-monnaies, a contribué à une baisse de 44 % des ventes de NFT au deuxième trimestre. Les données de CryptoSlam révèlent que les ventes de NFT ont chuté de 4,14 milliards de dollars au premier trimestre à 2,32 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Les défis du marché
“Le deuxième trimestre a été difficile, avec une chute de 15 % du bitcoin et des performances encore plus mauvaises pour de nombreux altcoins”, a déclaré M. Andersson à Cointelegraph. Il a également noté que les memecoins sont susceptibles de capter une partie de l'attention du marché qui aurait pu aller aux NFT.
Alors que les ventes de NFT ont ralenti, les memecoins continuent de prospérer, avec un volume d'échange de 3,4 milliards de dollars rien qu'au cours des dernières 24 heures, selon CoinGecko. L'augmentation des memecoins PolitiFi liés à l'élection présidentielle américaine et les nouveaux jetons de célébrités sur Ethereum et Solana ont alimenté cette tendance. Des memecoins notables comme MAGA (TRUMP) et Pepe ont vu leur prix augmenter au deuxième trimestre.
L'évolution des Ordinals basés sur le bitcoin pourrait également détourner l'attention des NFT traditionnels dans les mois à venir, a fait remarquer M. Andersson. Cependant, l'activité sur les Ordinals et les Runes a diminué récemment, les transactions sur les Runes ayant chuté de 88 % par rapport au pic atteint en juin.
Les inscriptions Ordinals et Runes ont contribué à moins de 2 bitcoins (BTC) par jour en frais de minage au cours de la semaine dernière.
L'espoir d'une résurgence des NFT
Les NFT ont connu une légère résurgence au cours du dernier trimestre 2023, avec des ventes dépassant les 3 milliards de dollars. Cela inclut un mois de ventes de 1,77 milliard de dollars en décembre 2023, le plus élevé depuis que l'été des NFT a commencé à décliner en juin 2022.
Les principales collections de NFT comme CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club détiennent toujours des capitalisations boursières substantielles de 994,9 millions de dollars et 345,9 millions de dollars, respectivement, selon les données de CoinGecko.
Les projets Ordinals les plus importants, NodeMonkes et Bitcoin Puppets, ont des capitalisations boursières de 121,1 millions de dollars et 94,2 millions de dollars.
Malgré les difficultés récentes, on peut espérer que les NFT connaîtront une résurgence au cours de la seconde moitié de l'année 2024.
rédacteur