Le bitcoin chute à 64 000 dollars et 250 millions de dollars de paris à long terme s’évanouissent
Le bitcoin (BTC) a chuté de plus de 3 % au début des heures d'ouverture des marchés asiatiques. Cette chute est due à une baisse plus importante des marchés boursiers et à un affaiblissement du sentiment pour les actifs à risque tels que les crypto-monnaies.
Au début des échanges à Tokyo, le BTC a chuté brutalement de plus de 65 500 dollars à près de 64 000 dollars en l'espace de quelques minutes. Cette baisse soudaine a entraîné la liquidation de plus de 250 millions de dollars de paris haussiers, ce qui constitue la pire situation depuis le début du mois de juillet.
Les liquidations se produisent lorsqu'une bourse ferme de force la position à effet de levier d'un trader en raison d'une perte partielle ou totale de la marge initiale du trader. Cette information est utile pour les traders car elle indique que l'effet de levier est en train d'être éliminé des produits à terme les plus populaires, ce qui constitue un signal à court terme d'une diminution de la volatilité des prix.
Les positions longues sur l'Ether (ETH) ont le plus souffert, avec 100 millions de dollars liquidés en raison d'une baisse de 7,5 %. Cette baisse a été provoquée par les flux sortants du nouveau ETH ETF.
Parmi les bourses, c'est Binance qui a connu les liquidations les plus importantes, avec 118 millions de dollars, dont 88 % de positions longues. OKX et HTX, qui sont populaires parmi les traders basés en Asie, ont vu jusqu'à 94 % des transactions longues sur leurs bourses être liquidées.
La chute du cours du bitcoin a coïncidé avec une baisse importante des valeurs technologiques américaines mercredi. L'indice Nasdaq 100, fortement pondéré par les valeurs technologiques, a perdu 660 points, sa plus forte baisse depuis 2022.
Les résultats trimestriels mitigés d'Alphabet (GOOG), société mère de Google, et de Tesla (TSLA) ont entraîné une baisse de 12 % de leurs actions à la clôture mercredi. Les “7 magnifiques” valeurs technologiques ont perdu collectivement plus de 750 milliards de dollars de capitalisation boursière mercredi, ce qui représente la perte la plus importante jamais enregistrée par le groupe.
Les pertes ont continué à s'étendre aux marchés asiatiques au début de la journée de jeudi. L'indice japonais Nikkei 225 a chuté de plus de 3 %, sur fond de craintes d'une augmentation des taux d'intérêt par la Banque du Japon. Ces développements ont contribué à la baisse générale du sentiment du marché et ont eu un impact sur la performance des crypto-monnaies et d'autres actifs à risque.
rédacteur