BlackRock atteint 10,6 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans un contexte d’afflux massif d’ETF
BlackRock a atteint un record de plus de 10 600 milliards de dollars d'actifs sous gestion, soit une augmentation de 1 200 milliards de dollars par rapport à l'année précédente.
En tant que premier gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock a attribué cette étape impressionnante à l'augmentation des investissements dans les fonds négociés en bourse (ETF).
Larry Fink, PDG de BlackRock, a souligné que les ETF de la société ont enregistré des entrées record au début de l'année 2024.
Dans le rapport trimestriel sur les résultats du gestionnaire d'actifs, M. Fink a déclaré : “La croissance organique a été tirée par les marchés privés :
“La croissance organique a été tirée par les marchés privés, les titres à revenu fixe actifs de détail et l'augmentation des flux vers nos ETF, qui ont connu leur meilleur début d'année jamais enregistré.”
BlackRock est l'émetteur de l'iShares Bitcoin Trust (IBIT), le plus grand ETF Bitcoin au monde. Cet ETF détient plus de 19,4 milliards de dollars de bitcoins et détient une part de marché de 35,2 % parmi les ETF américains sur le bitcoin, selon les données de Dune.
Les activités d'achat et de vente des grands gestionnaires d'actifs et des émetteurs d'ETF comme BlackRock peuvent avoir un impact significatif sur le prix du bitcoin en raison de leur influence substantielle sur le marché.
L'afflux d'ETF propulse les actifs sous gestion de BlackRock vers de nouveaux sommets
Au deuxième trimestre 2024, les investisseurs ont acheté pour 83 milliards de dollars de parts d'ETF BlackRock. Cela a porté le total de l'année à plus de 150 milliards de dollars, ce qui témoigne de la grande confiance des investisseurs.
BlackRock a enregistré une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires et de 11 % de son résultat d'exploitation par rapport à l'année précédente.
M. Fink attribue une partie du succès de BlackRock à ses “relations de longue date avec les entreprises et les gouvernements”. Ces relations, a-t-il souligné, confèrent à BlackRock un avantage unique sur le marché.
M. Fink a ajouté : “Ces relations différencient BlackRock de ses concurrents :
“Ces relations différencient BlackRock en tant que partenaire financier sur les marchés privés et génèrent des flux de transactions uniques pour les clients. Nous disposons de solides capacités de sourcing et nous sommes en train de transformer notre plateforme de marchés privés afin de faire bénéficier nos clients d'avantages d'échelle et de technologie encore plus importants.”
Les flux entrants des ETF Bitcoin deviennent positifs
Dans le même temps, les flux entrants dans les ETF Bitcoin au comptant sont devenus positifs après trois semaines consécutives de flux sortants, contribuant à la reprise du prix du bitcoin au-dessus de la barre des 60 000 dollars.
Les ETF américains au comptant sur le bitcoin ont connu leur deuxième semaine consécutive d'entrées nettes positives, s'élevant à plus de 414 millions de dollars, selon les données de Dune.
Le 12 juillet, BlackRock a attiré le plus grand nombre d'entrées parmi tous les émetteurs d'ETF, avec plus de 120 millions de dollars d'investissements, comme l'a rapporté Farside Investors.
La semaine dernière, le bitcoin a enregistré le cinquième plus gros afflux hebdomadaire jamais enregistré, avec des investissements totalisant plus de 1,35 milliard de dollars. Dans le même temps, les produits d'investissement à court terme liés au bitcoin ont connu leurs plus fortes sorties depuis avril 2024, totalisant plus de 8,6 millions de dollars.
rédacteur