Le yen japonais se renforce à nouveau. Préparez-vous à d’éventuels bouleversements du marché
Au début du mois, une surperformance comparable du yen a déclenché un carry trade qui a ébranlé les marchés à risque, y compris les crypto-monnaies.
Le marché des changes penche à nouveau en faveur du yen japonais, qui présente peu de risques.
Au début du mois, une surperformance comparable du yen a provoqué un carry trade qui a bouleversé les actifs à risque, y compris les crypto-monnaies.
Certains analystes s'inquiètent de la possibilité d'un nouveau débouclage du portage.
Le yen japonais (JPY) se renforce par rapport au dollar américain (USD), surperformant d'autres monnaies fiduciaires dans un marché qui rappelle le début du mois d'août, qui avait vu des baisses significatives du bitcoin (BTC) et des marchés boursiers mondiaux.
Le yen s'est renforcé de 2,4 % pour atteindre 145 dollars depuis la fin de la journée de jeudi, interrompant ainsi son retour à la baisse depuis le creux de 141,68 dollars atteint le 5 août. Le dollar australien est un indicateur de l'appétit pour le risque, et le yen a gagné plus de 1 % par rapport à lui. Par rapport à la livre sterling et à l'euro, il est encore plus vigoureux.
L'activité du marché des changes est similaire à la surperformance du yen à la fin du mois de juillet et au début de ce mois, qui a entraîné le dénouement des carry trades, ou paris haussiers sur le risque, financés par des prêts comparativement peu coûteux libellés en yens, à mesure que l'emprunt de la monnaie japonaise devenait plus onéreux.
La réduction subséquente de l'exposition au risque sur les marchés conventionnels a eu un effet négatif sur le bitcoin et le secteur des crypto-monnaies dans son ensemble. Au cours des huit jours précédant le 5 août, le bitcoin a chuté d'environ 70 000 dollars à 50 000 dollars, avant de remonter à 60 000 dollars, parallèlement à une hausse de l'USD/JPY.
Toutefois, d'autres observateurs estiment que le dénouement du carry trade pourrait reprendre dans les semaines à venir, sous l'impulsion de l'économie américaine et de la prochaine réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) sur les taux d'intérêt, prévue pour la mi-septembre.
rédacteur