94 % du bitcoin est déjà miné
Le bitcoin a franchi une étape importante dans son processus de distribution. Actuellement, 94 % de l'offre totale de bitcoins a été minée. Sur les 21 millions de bitcoins qui existeront un jour, plus de 19,74 millions ont déjà été créés par le minage.
Le processus de minage est la façon dont les nouveaux bitcoins sont mis en circulation. Lors du minage, de puissants ordinateurs résolvent des problèmes mathématiques complexes pour valider les transactions sur le réseau Bitcoin. En récompense de ce travail, les mineurs reçoivent des bitcoins nouvellement créés. Lors du lancement du bitcoin, la récompense pour le minage d'un bloc était de 50 BTC. Toutefois, cette récompense diminue de moitié tous les 210 000 blocs, ce qui se produit environ tous les quatre ans.
Cette réduction des récompenses pour l'exploitation minière est connue sous le nom de « Bitcoin halving » (réduction de moitié du bitcoin). Cet événement est crucial car il garantit que le taux d'entrée de nouveaux bitcoins sur le marché diminue régulièrement au fil du temps. À ce jour, il y a eu trois événements de réduction de moitié, qui ont ramené la récompense minière de 50 BTC à 25 BTC, puis à 12,5 BTC et, plus récemment, au taux actuel de 6,25 BTC par bloc.
Le processus de minage devenant plus difficile et plus compétitif, moins de nouveaux bitcoins sont introduits sur le marché. Depuis le lancement du bitcoin en 2009, plus de 19,74 millions de BTC ont été extraits avec succès, ce qui fait qu'il ne reste qu'environ 1,26 million de BTC à émettre. Cette offre limitée est l'une des caractéristiques les plus marquantes du bitcoin.
La récompense actuelle étant fixée à 6,25 BTC par bloc, on s'attend à ce qu'il faille plus d'un siècle pour extraire les bitcoins restants. Les experts estiment qu'en 2140, 99,9 % des bitcoins auront été extraits. Après cette date, les mineurs tireront principalement leurs revenus des frais de transaction plutôt que des nouvelles récompenses en bitcoins.
Ce calendrier d'approvisionnement contrôlé et prévisible est un aspect fondamental de la valeur du bitcoin. Comme l'émission de nouveaux bitcoins ralentit et que la demande augmente potentiellement, le bitcoin est conçu pour devenir plus rare au fil du temps. Cette rareté est considérée comme un attrait majeur pour les investisseurs, en particulier dans un monde où les monnaies traditionnelles peuvent être imprimées en quantités illimitées, ce qui conduit à l'inflation et à la dévaluation des monnaies.
rédacteur